Pilates 3
Pilates 6
IMG 099
Pilates 2
  • Accueil
  • Méthode Pilates
  • La méthode Pilates

La méthode Pilates

Gymnastique douce, accessible à tous, débutant ou sportif confirmé. Elle vise à améliorer la souplesse, le tonus musculaire et la posture en libérant le corps de ses tensions et en renforçant les muscles plus faibles. C'est une méthode préventive et curative, proche de la rééducation. On apprend à connaître son corps, à utiliser ses muscles profonds pour une meilleure stabilisation du squelette et du sens de l'équilibre, mais aussi à améliorer notre aisance corporelle.

Joseph H.Pilates

joseph-pilates

Cette méthode est basée sur l'enseignement et les préceptes de l’allemand Joseph H. Pilates (1880-1967), un pionnier de la réhabilitation physique; celle-ci tend à créer une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit de sorte à stimuler le système neuromusculaire et à promouvoir une structure physique plus saine. La méthode comprend des centaines d’exercices qui s’effectuent au sol ou sur des appareils spécifiques. Joseph Pilates définissait sa méthode comme la parfaite maîtrise du corps, de l’esprit et du mental et il l’avait baptisée «contrology».


La méthode

Le fondement de la méthode est de retrouver un alignement naturel et un corps sain et harmonieux. La méthode Pilates est une des rares approches qui apprend à entraîner les muscles profonds avant les muscles superficiels. Cela augmente l’intensité du travail de renforcement. L'association de la respiration, la musculation et l'étirement, dans une série de mouvements fluides et harmonieux, est à la base de cette technique.
La stabilisation du bassin et des épaules joue un rôle primordial. Grâce à une pratique régulière les muscles se renforcent tout en s'allongeant, la posture s'améliore, une prise de conscience de son propre corps s'effectue.
Dans un premier temps, il convient d’acquérir une stabilité fondamentale, en renforçant le centre du corps et en trouvant la connexion correcte du plancher pelvien, du diaphragme, des lombaires, et du transverse de l’abdomen afin de pouvoir exécuter tous les mouvements de manière efficace. Le contrôle de la respiration et la concentration aident à la réalisation précise des mouvements.

Les bienfaits de la méthode

La pratique du Pilates permet une meilleure posture grâce à la rééducation du corps. Elle délie les articulations, étire et assouplit la colonne vertébrale, tout en renforçant  les muscles faibles et en allongeant les muscles courts.
Ces changements au niveau corporel se répercutent sur le mental, le corps est plus détendu, le système nerveux s'apaise, le sommeil est meilleur.