• Accueil
  • Méthode de Gasquet
  • Descriptif

Méthode de Gasquet

L'Approche Posturo Respiratoire ou A.P.O.R, créée par la Dresse Bernadette de Gasquet est une approche corporelle, inspirée principalement du yoga.

Ce concept a pour objectif premier, le renforcement en profondeur de la sangle abdominale et du périnée sans augmenter la pression intra- abdominale.

L'APOR s'applique à toutes personnes indépendamment du sexe, de l'âge et du niveau du participant à la recherche d'une tonificaiton musculaire préventive. Cette métode s'applique tout particulièrement au domaine de la maternité.

Dresse Bernadette de Gasquet

de Gasquet

Médecin et professeur de yoga, le Dr Bernadette de Gasquet associe l'approche corporelle aux savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Elle s'est fait connaître du grand public par de nombreux ouvrages sur la maternité, le suivi prénatal et postnatal, mais également par son approche sur le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration et les problèmes de transit.

De sa pratique, Dr Bernadette de Gasquet a très vite été sensibilisée aux effets néfastes de l'hyperpression abdominale résultant des descentes d'organes, provoquant une augmentation de la pression sur le pérnée et un risque d'incontinence.

 

Causes:

Les grossesses et les accouchements, le lever d'une charge avec un alignement vertébral inadapté ainsi que les classiques séries d'abdominaux avec les incontournables relevés de buste chez les femmes comme chez les hommes !

 

Cette approche a pour objectifs:

  • Libération de la respiration
  • Tonification de la musculature abdominale et périnéale profonde
  • Renforcement et assouplissement général
  • Apprentissage des alignements vertébraux corrects, dans  un esprit préventif concernant: hernies discales, ombilicales, incontinance urinaire ainsi que le renforcement de la sangle dans vos activités journalières.
  • Stabilisation vertébrale

Comme son nom l'indique, la méthode APOR® est basée sur la posture et la respiration, et propose des exercices de gainage à partir de trois notions clés :

 

La posture

Toutes les postures se font en étirement dans le respect des courbes naturelles du dos qui évitera les tassements discaux. On veillera ici à équilibrer harmonieusement la partie postérieure et antérieure du tronc. L'exactitude de la posture va libérer votre respiration naturelle. 

La respiration

On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. Durant les exercices, le «temps d'effort » s'effectue lors de l'expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l'hyperpression abdominale. Le «temps de relâchement» s'effectue lors de l'inspiration. 

La pression

schreyer 1806674

Il est important d'intégrer le périnée à la respiration. Car le diaphragme et le périnée travaillent en synergie. La contraction périnéale avant chaque expiration va permettre de tonifier les fibres basses du transverse (non-contractiles). Leur permettant ainsi d'aider le plancher pelvien à soutenir les viscères.

 

 Les bienfaits:

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique 
  • Libère la respiration 
  • Tonification de la musculature abdominale et périnéale profonde
  • Renforcement et assouplissement général
  • Apprentissage des alignements vertébraux corrects, dans un esprit préventif concernant: hernies discales, ombilicales, incontinance urinaires, ainsi que le renforcement de la sangle dans vos activités journalières.
  • Diminue les tensions