Cette approche créée par la Dr. Bernadette de Gasquet est une pratique corporelle inspirée du yoga dont l’objectif principal est le renforcement de la musculature profonde dans une recherche constante de l’allongement du rachis
L'APOR s'applique à toutes personnes indépendamment du sexe, de l'âge et du niveau du participant à la recherche d'une tonificaiton musculaire préventive. Cette métode s'applique tout particulièrement au domaine de la maternité.
- Libération de la respiration
- Tonification de la musculature abdominale et périnéale profonde
- Renforcement et assouplissement général
- Apprentissage des alignements vertébraux corrects, dans un esprit préventif concernant: hernies discales, ombilicales, incontinance urinaire ainsi que le renforcement de la sangle dans vos activités journalières.
- Stabilisation vertébrale
Comme son nom l'indique, la méthode APOR® est basée sur la posture et la respiration, et propose des exercices de gainage à partir de trois notions clés :
La posture
Toutes les postures se font en étirement, sans cambrure, ni tassement dans le respect des courbes naturelles du dos. On veillera ici à équilibrer harmonieusement la partie postérieure (muscles dorsaux) et antérieure du tronc, (muscles abdominaux). L’exactitude de l’étirement libère la respiration qui devient naturellement abdominale.
La respiration
On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. Durant les exercices, le «temps d’effort » s’effectue lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l’hyperpression abdominale. Le «temps de relâchement» s’effectue lors de l’inspiration.
La presssion
Il est important d’intégrer le périnée à la respiration. La contraction de la zone périnéale se fera avant chaque expiration, activant ainsi le muscle transverse dans sa partie basse. La contraction sera dirigée dans un mouvement d’aspiration de bas en haut et suivie d’une expiration visant la remontée des viscères.
Les bienfaits:
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Libère la respiration et permet une amplitude optimale du diaphragme
- Permet la réhabilitation du périnée ainsi que le renforcement de la sangle abdominale sans augmenter la pression intra-abdominale
- Corrige les mauvaises postures ainsi que les erreurs de la gymnastique abdominale habituelle
- Apprentissage des alignements vertébraux corrects, dans un esprit préventif concernant: hernies discales, ombilicales, incontinance urinaires, ainsi que le renforcement de la sangle dans vos activités journalières.
- Améliore la force, la souplesse et la coordination
- Donne des outils d'aménagement de postures pour la vie quotidienne
La pratique du Pilates permet une meilleure posture grâce à la rééducation du corps. Elle délie les articulations, étire et assouplit la colonne vertébrale, tout en renforçant les muscles faibles et en allongeant les muscles courts.
Ces changements au niveau corporel se répercutent sur le mental, le corps est plus détendu, le système nerveux s'apaise, le sommeil est meilleur.